L’idée

L’idée du projet Wild Tunisia est née suite à l’identification d’un vrai problème en Tunisie : celui de l’absence de différenciation des produits naturels et de bonne qualité par rapport à la concurrence. Ces produits se retrouvent souvent confondus avec d’autres produits conventionnels qu’on trouve sur le marché.

D’autre part, les produits et services issus des aires protégées font, dans la plupart du temps, l’objet d’une production anarchique qui nuit à la durabilité de ces zones et à la conservation de leur biodiversité.

C’est à partir de ces constatations que s’est manifesté le besoin d’un écolabel pour protéger et mettre en valeur les produits et services issus des aires protégées et des sites naturels à haute valeur écologique. Ces produits et services sont l’essence même de ces zones, et une attention particulière doit y être accordée.

Le label Wild Tunisia a été créé pour différencier les produits et services issus des aires protégées de la Tunisie, de leurs alentours et des zones à haute valeur écologique, en respectant l’environnement et en assurant aux communautés locales les moyens et les emplois nécessaires à leur bien-être. En cohérence avec la vision du WWF qui œuvre pour un environnement où l’homme vit en harmonie avec la nature, nous estimons que les priorités sociales doivent être considérées de près. Notre objectif est d’aider les communautés locales à valoriser les richesses naturelles des produits autochtones de leurs régions en préservant leur héritage historique, culturel et écologique. Il est, en effet, possible d’allier respect de l’environnement, qualité de vie et développement local.

Les produits/services concernés par le label Wild Tunisia sont :

Le miel

Les huiles essentielles

L′écotourisme